Les éruptions virales classiques chez les enfants comprennent la varicelle (Varicella zoster), l’érythème infectieux (maladie de Fifth), la roseole, la rubéole et la rubéole (rougeole).
Une infection qui provoque l’éruption cutanée recouvrant la majeure partie du corps s’appelle un exanthème. Historiquement, les exanthèmes infantiles étaient tous regroupés en une seule maladie. Les premiers médecins firent ensuite la distinction entre rougeole et variole.
Au départ, six exanthèmes infantiles distincts ont été identifiés à partir de ce que l’on appelait autrefois la «rougeole». Ainsi identifiés, chacun d’entre eux est devenu connu par un numéro. La rougeole et la scarlatine ont été les deux premiers à se séparer.
La rubéole (rougeole allemande) a ensuite été identifiée et appelée «troisième maladie»; la scarlatine atypique était la «quatrième maladie»; erythema infectiosum «cinquième maladie» et roseola «sixième maladie». La scarlatine et la scarlatine atypique sont des maladies infectieuses causées par des bactéries streptocoques. Les autres listés sont viraux.
Aujourd’hui, il existe de nombreux exanthèmes reconnus. Les éruptions cutanées provoquées par le virus les plus couramment rencontrées pendant l’enfance; ceux causés par des virus à ADN ( varicelle, érythémie infectieuse, roséole ) et ceux causés par des virus à ARN ( rubéole et rubéole ).
Transmission et prévention des exanthèmes
La Varicelle
Causé par le virus varicelle-zona, cet exanthème est extrêmement contagieux et peut se propager par contact direct, transmission par gouttelettes et transmission par voie aérienne. Lorsqu’une personne contracte le virus, le matériel génétique viral est intégré de manière permanente à l’ADN des cellules humaines infectées et peut ultérieurement réapparaître sous la forme d’un zona si le système immunitaire est affaibli.
La varicelle commence généralement par de légers symptômes suivis peu de temps après par des lésions cutanées apparaissant dans les cultures et caractérisées par des macules, des papules, des vésicules et une croûte. Les patients à risque de complications neurologiques graves ou d’autres complications systémiques (par exemple, pneumonie) incluent les adultes, les nouveau-nés et les patients immunodéprimés ou souffrants de certains troubles médicaux sous-jacents.
Le diagnostic est clinique. Les personnes à risque de complications graves reçoivent une prophylaxie post-exposition à l’aide d’immunoglobulines et, si une maladie se développe, sont traitées avec des médicaments antiviraux.
Le vaccin contre la varicelle, recommandé en deux doses, est efficace à près de 100% contre les infections modérées à sévères et à 90% contre la varicelle légère. Il est recommandé aux enfants de recevoir leur première vaccination entre 12 et 18 mois, puis entre 4 et 6 ans. Tous les adultes sans preuve d’immunité à la varicelle ont également besoin du vaccin, administré en deux doses.
L’Érythémie infectieuse :
Également appelé maladie de Fifth, cet exanthème viral se transmet par contact avec les sécrétions respiratoires. Il n’y a actuellement aucun vaccin disponible et aucun traitement n’est généralement requis chez les enfants infectés, à l’exception des médicaments permettant de contrôler la fièvre et d’éventuelles douleurs articulaires.
Cela peut prendre entre quatre et 14 jours pour que les symptômes apparaissent. Les symptômes peuvent varier et sont généralement si légers que de nombreux parents ne se rendent pas compte que leur enfant a été infecté par le virus.
- La fièvre, les maux de tête, les maux d’estomac, les maux et les douleurs sont les premiers symptômes.
- Après quelques jours de malaise, une éruption rouge vif peut apparaître sur les joues.
- Votre enfant peut également avoir une éruption cutanée différente sur la poitrine, le dos, les bras et les jambes, qui ressemble à un motif de dentelle rose sur la peau.
- Les éruptions cutanées peuvent aller et venir pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, surtout si la peau est exposée au soleil ou après un effort physique.
La Rubéole
Communément appelé la rougeole allemande, cet ARN Togavirus se propage par voie aérienne ou par contact étroit. La rubéole peut également être transmise de la mère infectée au fœtus. Si cela se produit dans les 20 premières semaines de grossesse, l’enfant peut naitre avec un syndrome de rubéole congénitale, qui se manifeste par une série de malformations congénitales.
Les vaccins contre la rubéole sont généralement administrés dans le cadre du vaccin ROR, qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (rougeole allemande) ou du vaccin plus récent RROV (vaccin RRO plus varicelle).
Les bébés nés avec un syndrome de rubéole congénitale peuvent présenter tout ou une partie des symptômes suivants:
- Problèmes cardiaques
- Problèmes oculaires, notamment la cataracte et le glaucome
- Des handicaps intellectuels
- Retard de croissance
- Faible poids de naissance
- Retards de développement
- Des troubles d’apprentissage
- Surdité
- Diabète
- Foie et rate agrandis
- Lésions cutanées
- Saignement
Le Rubeola
Le virus de la rougeole se transmet par contact avec des gouttelettes respiratoires provenant du nez, de la bouche ou de la gorge d’une personne infectée. Comme indiqué ci-dessus, les vaccins RRO et RROV protègent contre cette infection virale. La vaccination est recommandée entre 12 et 18 mois et entre 4 et 6 ans.
Les enfants atteints de rougeole allemande ont une faible fièvre (entre 37,8 et 38,9 ° C), accompagnée d’une éruption rose et de glandes douloureuses et enflammées à l’arrière du cou ou derrière les oreilles. L’apparence de l’éruption peut varier, mais commence généralement sur le visage. Elle se propage ensuite vers le cou, le dos, les bras et les jambes et disparaît progressivement du visage lorsqu’elle passe à d’autres parties du cou. Il est possible que les adolescents souffrent également de douleurs articulaires. Ces symptômes apparaissent entre 14 et 21 jours après l’infection.
La Roséole
Les herpès virus humains (HHV-6 et HHV-7) responsables de la roséole infantile peuvent se transmettre par contact fécal-oral ou par gouttelettes en suspension dans l’air. Elle a été décrite pour la première fois dans la revue Pediatrics en 1910 par J. Zahorsky. Le lavage soigneux des mains est l’une des méthodes les plus simples pour prévenir l’infection par le virus Roséole.
Hormis une forte fièvre, les enfants infectés par ce virus ne tombent généralement pas gravement malades. Ainsi, aucun vaccin n’a été mis au point pour prévenir la roséole. La roseole, même la réactivation d’une ancienne infection, peut être grave pour les enfants ou les adultes ayant des problèmes de système immunitaire, en particulier pour ceux qui ont subi une greffe de cellules souches.